networking-256

EveConnector, connectez des applications SAAS aux périphériques des postes connectés

Avez-vous déjà essayé de connecter une application web à du matériel spécifique ? Peut-être avez-vous réussi à récupérer la localisation d’un terminal par sa puce GPS, ou à activer une caméra… car ce sont des fonctionnalités qui sont prévues et intégrées dans les navigateurs (modernes). Mais imprimer directement sur une imprimante connectée en USB, ou piloter un périphérique branché au port série (comme un afficheur, une balance électronique de précision, etc.) ?

Probablement non… car, par définition, le contenu d’une page web ne doit pas accéder au matériel qui la fait tourner… C’est une base du cloisonnement et de la sécurité du WWW. C’est aussi là que le EveConnector apporte une révolution à lui tout seul.

Vous installez EveConnector sur un poste, et toutes les applications web reconnues et supportant le EveConnector peuvent alors piloter en « raw » vos périphériques, y écrire comme y lire des données… À vous d’implémenter côté serveur, en Javascript sans doute, le pilote qui conviendra.

Mais, concrètement, comment fonctionne le EveConnector ? C’est en fait une passerelle WebSockets, accessible par exemple sur wss://localhost:12345/ par toute page web autorisée (en créant une connexion WebSocket en Javascript par exemple). L’ouverture d’un tunnel de communication avec un périphérique se fait alors en précisant le type de connexion de ce dernier (USB, série, etc.) et son identification sur le système (par exemple, en USB, le vendor_id et le device_id). Ensuite, il s’agit de dialoguer avec le périphérique en « raw »…

Par exemple, e-venement cherche à connaître les imprimantes connectées en USB qu’il connaît (les imprimantes BOCA et STAR dans notre cas de figure) et, en fonction, génère en interne (en utilisant wkhtmltopdf, CUPS et les drivers CUPS de ces imprimantes) un fichier RAW qui est envoyé sur le port USB correspondant via le EveConnector et une connexion WebSockets. Pour valider l’état de l’impression, e-venement demande au EveConnector de lui rediriger les codes de retour de l’imprimante, qu’il se charge ensuite d’interpréter et d’utiliser pour ses besoins internes.

Programmé en Javascript et exécuté en utilisant NodeJS, le EveConnector est portable sur toutes les plateformes où NodeJS est installable. Il est utilisable depuis tout navigateur supportant l’ouverture de WebSockets en Javascript (ou autre), comme Mozilla Firefox, Chromium / Chrome, etc.

Ouvrez-vous de nouvelles perspectives, le EveConnector est un logiciel libre, publié sous licence GNU/GPL !! Utilisez-le, étudiez-le, distribuez-le et… Contribuez-y !

Icon made by Gregor Cresnar from www.flaticon.com

3 réflexions au sujet de « EveConnector, connectez des applications SAAS aux périphériques des postes connectés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *